20 juin 2013

Les challenges et Carine

Hello Ladies,

Voici l'interview d'une challengeuse toujours au rendez vous lorsqu'il s'agit de commencer un nouveau challenge :)



Présentez vous – Parlez nous de vos cheveux.
Bonjour à toutes, je m'appelle Carine, je me suis "mise au naturel" depuis 3 ans et demi (comme les enfants, les "demi" comptent!). J'ai toujours les cheveux un peu épais et denses. Quand j'étais petite, on me surnommait Tina Turner et Dieu sait que j'avais des cheveux! J'ai eu mon premier défrisage à 6 ans, ma mère m'a défrisée pour éviter de se prendre la tête car je n'aimais pas qu'on touche à mes cheveux! En 2005, j'ai fait une très grosse crise de spasmophilie qui s'est accompagnée d'une perte d'un tiers de masse capillaire. A l'époque, je me défrisais les cheveux tous les mois là où on recommandait 4 fois par an... S'en est suivie une longue période de prise de conscience: j'avais des trous qui se formaient, j'ai compris, en allant aux Etats-Unis que les Noires étaient des big tricheuses... Et puis j'avais ma cousine, qui ne se défrisait plus depuis un moment, on a eu une longue discussion à ce sujet sans que cela me convainc mais j'étais admirative! Et puis j'ai commencé à fréquenter des lieux où l'on parlait pagne, produits bio pour la peau noire. En 2009, je quitte mon boulot, plus d'argent pour faire les défrisages + soins en salon... Et puis il y avait l'argument ethnique qui me séduisait de plus en plus... J'ai décidé de commencer par une transition, dernier défrisage en décembre 2009, et puis la transition, c'était trop chiante, alors en février 2010, j'ai big chopé. Je considère nappyversaire le jour où j'ai commencé ma transition! Si au début, j'ai tatonné, j'ai été aidée par ma cousine Lydie qui m'a "formé" à m'informer en me donner des adresses internet. Je me suis familiarisée avec le vocabulaire, les thématiques et les débats... Je suis du genre fidèle lorsque j'ai une page qui me plaît, je la squatte et je participe! La prochaine étape pour moi,ce seront les locks.

Quelle est votre routine capillaire actuelle ?
Je suis en plein challenge ayurvédique et je me suis donnée un beau programme! En ce moment, voici le contenu de mon vaporisateurn: décoction de thé vert + 2cs d'huile de pépins de raisins + 5 gouttes he menthe poivrée + 5 gouttes he lavande. Je scelle avec une pommade au karité maison (en fait c'est une chantilly de karité qui n'a pas gardé sa texture onctueuse...) où il y a 2 cs d'huile d'amande douce + 5 gouttes he d'ylang d'ylang + 5 gouttes he camomille.

Pour les soins, ils sont tous à base d'élément ayurvédique. Je commence par poser le soin entre 30mn et 2h (parfois 12h si je fais un henné colorant), puis je rince et je fais mon après-shampooing. J'utilise pour les soins avec des poudres des après-shampooings de type Garnier et pour le no-poo, c'est Beautiful Curls.  Je me fais des vanilles mais à cause de problèmes de tendinite d'épaule, je suis obligée d'espacer les vanilles. Du coup, j'ai aussi appris à faire des up-do et j'utilise parfois le gel éco-styler.

Oui et celui qui m'a le mieux convenu, c'est celui où il fallait faire des no-poos, se laver les cheveux avec un shampooing une fois par mois, cela a été bénéfique pour moi.
Oui, celui que je viens de citer, cela m'a amené à utiliser moins de shampooing, mes cheveux sont plus doux avec l'après-shampooing. Cela m'a obligé, aussi à mieux regarder les étiquettes


Avez-vous déjà participé à un challenge auparavant ? Si oui, quel a été le meilleur ?
Est-ce qu’un des challenges a par la suite modifié votre routine capillaire ?
Si vous aviez un challenge à créer ce serait lequel ?
J'ai vu des challenges où il fallait être créative en idée de coiffure avec des up do... Alors vu les vies que j'ai, au lieu que ça soit tous les jours, ça pourrait être sur 3 mois mais se photographier avec un up do une fois par semaine, histoire aussi de limiter la manipulation...

Quelques mots pour la fin ?

C'est en s'entraidant mutuellement et aussi en montrant la palette de possibilité qu'offre nos cheveux crépus et naturels que nous réussirons à les démocratiser... Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais porter ses cheveux crépus doit devenir une façon de se coiffer comme une autre! A bon entendeur, salut!

HappY HAIr journEY

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

A little word