30 janv. 2015

Ma toute première confection ratée!!

Hello Ladies,

Je ne sais pas si vous avez lu mes derniers posts mais je vous avais annoncé mes débuts dans la confection de masque plus poussé. Et bien figurez vous qu'après un long moment de flegme j'ai décidé de me lancer. Avant de me lancer j'ai eu besoin de faire quelques courses sur le site d'aroma zone (haul à venir). Une fois la commande arrivée, ma flemmingite aiguë m'a repris du coup trop la flegme de commencer.

Sur le groupe on m'a parlé de cette cuillère doseuse qui permettait de peser les ingrédients. Je me suis empressée au lidl pour aller me procurer cette cuillère qui fait office de balance digitale. Bien sur quand on vient d'acheter son matos on est tout friand à l'idée de tester. Et bien figurez vous que sans hésiter j'ai décidé de me faire un petit masque.

Bête que je suis au lieu de mettre la cuillère sur une surface plate comme ma table à manger par exemple, je me suis amusée à tenir la cuillère à la main. Ma main faisait que de trembloter et donc je n'arrivais pas à obtenir des mesures justes. Je suis allée bien sur reporter sur le groupe que je n'arrivais pas à utiliser ma cuillère....
Elles ne me comprenaient pas car elles n'avaient eu aucun soucis en utilisant la cuillère si seulement j'avais su, je me serais abstenue de faire le commentaire sur le groupe.

Anyway voici la cuillère en question disponible dans les lidl mais pas tout le temps donc il faut être aux aguets, elle est à  9.90.



Voici les ingrédients que j'ai utilisé pour faire mon masque:



Phase A:

Beurre de mangue: propriétés nourrissante et adoucissante, prévient les fourches

BTMS: cire émulsifiante d'origine végétale principalement utilisée pour ses propriétés de conditionneur capillaire doux.

Olivem 1000: Auto-émulsifiant : permet de réaliser des émulsions stables s

Huile d'ail: stimule le cuir chevelu

Huile de romarin: stimule le cuir chevelu

Phase B:

 Infusion aux plantes: riche en agent hydratant

Eau

Phase C:

Protéine de riz: apporte force et volume au cheveux, permet de maintenir l'hydratation.

Maca vital: revitalisants et fortifiants, stimule visiblement la pousse des cheveux et prévient leur chute en améliorant la résistance au stress des bulbes capillaires.

Cosgard pour la conservation.


Il s'agissait d'une petite synergie sympa mais bon elle a planté, et oui quand on commence il ne faut pas se lancer dans des aventures compliquées et bien je n'ai pas écouté et résultat mon émulsion n'a pas du tout prise :(

J'ai mis mon infusion à chauffer en même temps que ma phase huileuse. Une fois mes emulsifiants fondus j'ai fouetté les deux phases ensemble mais aucune réaction. J'ai continué à mélanger en esperant un changement mais rien. J'ai mis mon mélange dans le frigo en esperant qu'en refroidissant ça pourrait changer quelque chose mais non. Donc la mort dans l'âme j'ai laissé mon masque au frigo :( 

J'étais bien évidement dégoutée que mon premier masque soit raté!!! J'avais un avocat pourri au frigo que j'avais gardé pour mes cheveux. J'ai donc décidé de le melanger au masque raté pour sauver les meubles. Je ne pense pas que ça se fasse dans le monde du homemade mais en tout cas il était hors de question pour moi de mettre mon masque à la poubelle. Je n'ai pas été décue du masque sur mes cheveux, le tout passé sous steamer!!!!

J'ai donc rattrapé tout ça mais les pros me diront de ne pas tenter le diable à mes débuts et de suivre une recette sans vouloir faire trop de chichis. J'ai bien retenu ma leçon et prochaine fois ce sera quelque chose de simple enfin avec moi on ne sait jamais hein....

Comment s'est passé votre première concoction maison??

HappY HaiR jOurney



1 commentaire :

  1. Coucou, en quelle proportion as tu mis ces ingrédients ? Et je ne comprend pas trop pourquoi tu as mis 2 émulsifiant, le btms pouvait suffire ou l'olivem 1000 seul aussi (selon les proportions). Pour ma part mes premières recettes était simple et issue de livres ou sites comme az mais j'ai quand même foiré une recette de mascara :-)

    RépondreSupprimer

A little word