9 févr. 2012

Masque à l'hibiscus pour les cheveux fins

Hello Ladies,

J'ai parlé de mon masque à l'hibiscus sur Facebook  il y a quelques temps, voici enfin le post.

Alors je suis en plein challenge ayurvédique comme vous le savez, j'avais de l'hibiscus chez moi. J'avais lu un post de Ptite Fro sur son Masque à l'hibiscus qu'elle avait fait. Je me suis dit pourquoi pas tester.  J'avais justement de l'hibiscus en fleur chez moi, j'ai mixé l'hibiscus avec mon shaker mais bon je n'ai pas réussi à obtenir de la poudre mais des petits copeaux d'hibiscus.
Je n'ai pas suivi la recette de Ptite fro à la lettre car le rendu de mon masque etait trop épais du coup ma recette est la suivante:

- Poudre d'hibiscus - infos ici
- Poudre d'amla - infos ici
- Après shampoing Herbal Essences
- Eau

Pour les quantités je dois dire que c'était en mode pifomètre...

Voici le résultat:


Le masque a tout de même une consistance bien épaisse:


J'ai fait un pré poo d'une journée sous ma P et quand je suis rentrée j'ai lavé mes cheveux avec de la poudre de shikakai puis démêlé avec mon après shampoing herbal essences.


J'ai appliqué le masque sur ma tête mais j'ai un peu lutté car ma pâte était vraiment trop épaisse même après l'ajout de l'eau et de l'après shampoing. En conséquence, mon lavabo et ma salle de bain ont on fait les frais. J'ai protégé mes cheveux avec deux sacs plastiques pour être sure de ne pas en mettre sur mon oreiller.


Le lendemain mes cheveux sont vraiment bien imprégnés du masque, mes cheveux étaient bien compacts.




J'ai mis beaucoup de temps à rincer mes cheveux car les copeaux d'hibiscus étaient bien emprisonnés dans mes cheveux. J'ai pris une bonne vingtaine de minutes à rincer mais il y avait encore de l'hibiscus sur ma tête. J'ai donc appliqué le l'après shampoing pour tenter d'éliminer le restant.



Une fois l'après shampoing rincé je constate que mes cheveux sont vraiment épais et bien plus forts, on le sens au touché. J'ai aussi eu quelques reflets gratuitement lool On remarque aussi une bonne ondulation de mes boucles.





Pour terminer of course, petit rinçage au thé noir. Je dois dire que le thé noir fait des miracles car la quantité de cheveux perdus n'est plus du tout la même.


J'ai utilisé le beurre de karité comme leave in et ensuite nattes collées pour la P.

Ce masque est vraiment bien je trouve mais je ne pense pas réutiliser des copeaux d'hibiscus sur ma tête une prochaine fois. J'opterai plus pour une poudre, plus facile à préparer et à appliquer!!!!!

Qui a déjà fait un masque à l'hibiscus? Qu'est ce que vous en avez pensez??

HappY HAIr jOuRneY


11 commentaires :

  1. Hey je sais pas si on trouve facilement de la poudre d'hibiscus si tu en trouve fait tourner l'info ;)
    Je pensais pourquoi ne pas faire une infusion d'hibiscus que tu mélangerais à une poudre pour faire un masque (type rhassoul, cassia ou poudre indienne) ou que tu utiliserais brut à pulvériser sur tes cheveux telle quelle juste le bonnet de douche pour laisser poser avant de rincer. T'en dis quoi ? =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESSAIE DE REMPLACER LA POUDRE D'HIBISCUS PAR DU HENNÉ.BISOUS.

      Supprimer
    2. Merci mais je voulais dire par là que si elle avait du mal avec le rinçage de tenter d'utiliser une infusion d'hibiscus à ajouter à une poudre pour en faire un masque.
      Perso j'utilise que très récemment les fleurs en infusion justement. Pourquoi me conseillais-tu le henné (dans quel but i.e colorer, renforcer etc.. ^^)j'ai déjà tenté et en ai été ravie mais j'ai cessé et vais finir ce qui me reste pour faire des macérats huileux ou incorporé dans mon rhassoul.
      D'ailleurs Bine est-ce que ton masque à l'hibiscus colore, les reflets de tes cheveux sont dû à ça ? loool je viens de voir ta réponse + bas :D
      Bref du coup tu m'as pas dis ce que tu pensais des suggestions faites même si tu optes pour la poudre dorénavant ? =)

      Supprimer
    3. J'ai déjà utilisé l'hibiscus brut en dernière eau de rinçage et j'ai eu des reflets par contre jusqu'à présent je ne l'ai incorporé dans aucun de mes masques. Mes reflets sont aussi dû à l’utilisation de l'hibiscus. Je le garde souvent une nuit entière du coup je pense qu'il a bien le temps de colorer mes cheveux :) J'essaierai une infusion à l'hibiscus quand je ferai un masque au henné pourquoi pas mais je dois me ravitailler d'abord car j'en ai plus. Mais je pense refaire le masque mais avec de la poudre d'hibiscus car j'ai bien aimé ce masque :) Merci pour les conseils.

      Supprimer
    4. Ok justement je voulais tenter l'hibiscus en eau de rinçage mais après ton post je me suis demandée si ça pouvait "colorier, légèrement teinter" et tu viens de me confirmer ce que je craignais ... :s
      Quand tu dis dernière eau de rinçage c'est comme tu ferais avec du vinaigre ou plutôt en rinçage thé qu'on laisse poser un certain temps avant de rincer ? Tu crois que si je rince je n'aurais pas de reflets ?
      Merci pour tes réponses ^-^

      Supprimer
    5. Et bien moi quand je l'utilise en dernière eau de rinçage, je ne rince plus mes cheveux après. Même chose pour le thé noir, mon tee shirt absorbe l'excès d'eau. Mais si tu rinces après je ne pense pas que tu auras des reflets.

      Supprimer
  2. j'ai fait un masque à l'hibiscus aujourd'hui sur mes cheveux. Mais que d'utiliser la poudre comme toi, j'ai plutôt fait une infusion car justement j'avais peur de ne pas pouvoir obtenir une bonne poudre après broyage des feuilles dans mon mixeur. Dans mon masque j'ai mis: infusion d'hibiscus, henné neutre, une cuillère à soupe de miel (ca rend mes cheveux vraiment très souple), de l'huile de ricin et 8 gouttes de protéine de riz (toujours pour augmenter le volume de mes cheveux).
    Resultat? comme je n'ai laissé poser que 3h, je n'ai pas eu de coloration (enfin, je n'en cherchais pas de toute manière), cheveux souple et niveau volume, vu que c'est ma première utilisation, je ne peux encore rien dire. Mais j'ai eu l'impression que mes cheveux brillaient un peu plus. Donc je vais tester ce masque disons 3 à 4 fois histoire de voir si niveau volume j'en prend quand même un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'utilisais l'infusion à l'hibiscus comme dernière eau de rinçage mais j'ai pas remarqué de grands changements niveau texture des cheveux par contre j'ai eu droit à des reflets. Je te conseille de tester au moins une fois la poudre d'hibiscus en masque et la tu constateras une bonne différence sur la texture de tes cheveux :)

      Supprimer
  3. Tu trouves de la poudre d'hibiscus chez aroma zone. Pour l'infusion, tu peux l'utiliser en dernière eau de rinçage, c'est ce que je faisais avant. J'ai pas encore testé dans mes masques aux hennés par contre. Tu peux également l'utiliser en brut mais tu risques d'avoir des reflets un peu comme moi. Tu me diras si tu as testé :)

    RépondreSupprimer
  4. ou peut ontrouver des poudres hibiscus dans le commerce? je suis tentée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux en trouver en feuilles séchées dans les magasins afros

      Supprimer

A little word