3 févr. 2016

La transition par Persev'Hair

Hello Ladies,

Aujour'dhui je propose de partager le témoignage de Persev'Hair qui transitionne pour passer au naturel. Présentez vous:
Bonjour à toutes et à tous. Tout d’abord un grand merci à Hair Challenge de s’intéresser à mon aventure. Mon petit nom est Doris. J’ai 27 ans. Je suis originaire du Ghana et vis en Suisse, à Lausanne. J’ai un type de cheveux 4b-4c et suis en transition depuis 10 mois pour passer au naturel. Je ne souhaite pas big choper mais couper au fur et à mesure. Je gère 4 textures (défrisées, semi-défrisées, texlaxées, naturelles). Je vous expliquerai pourquoi.


Qu'est ce qui vous a poussé à prendre soin de vos cheveux? Depuis combien de temps avez vous une routine capillaire?
J’ai commencé ma routine en novembre 2012. Le jour où j’en avais réellement marre d’avoir honte de mes cheveux, je me suis mise à regarder des vidéos d’évolutions capillaires. J’ai découvert des femmes qui avaient débutés avec des cheveux abîmés comme les miens, pour finalement arriver à un résultat magnifique. J’étais émerveillée et sceptique à la fois. J’avais de la peine à imaginer que j’y arriverais. Mais tout au fond de moi, ça a fait naître de l’espoir et l’envie d’en savoir plus. Des heures de recherches, de visionnage vidéos, de lectures. Additionnés à une routine que j’ai mis en place pas à pas, m’ont amené à des résultat positifs au bout de 4 mois. Ce qui m’a motivée à continuer (IMPORTANT: Ne pas oublier de prendre régulièrement des photos de son évolution).
Depuis combien de temps étiez vous défrisé? Quelle était votre routine à cette époque?
Mes cheveux ont été défrisés très tôt (env. vers l'âge de 6 ans jusqu’à mes 26 ans). Avant novembre 2012, je les négligeais et les cachais par honte. Ils ont subi toutes sortes de traumatismes. Aucun soin. Défrisages peu espacés (1-2mois) et jusqu'aux pointes, depuis mon enfance. Tissages portés pendant 2-3 mois. Lissage au fer à lisser tous les jours sans protecteur de chaleur et à 190°. Et ce, peu importe s’il y avait des résidus de produits gras (Beurk, ça sentait la mort!). Démêlage sur cheveux secs et au peigne fin. Un noeud? Ce n’est pas grave. Suffit de tirer un bon coup sec. Dieu merci, je ne suis pas chauve! Si vous vous reconnaissez dans certaines de ces bêtises, aïe aïe, il est grand temps d’y remédier. Puis j’ai commencé à en prendre soin et tout a changé. Suite à un défrisage « raté », j’ai découvert que j’aimais bien garder de la texture et du volume. J’ai demandé à ma coiffeuse, aux défrisages suivants, de ne plus les raidir, mais de les détendre (texlaxer). Plus le temps passait, moins je ne laissais le défrisant agir. Raison pour laquelle j’ai différentes textures.

Quelle est la longueur maximale que vous avez atteint en étant défrisé?
APL (ArmPit Length). Niveau des aisselles, que j’ai atteint en décembre 2015. Il me reste, je pense, une dizaine de centimètres défrisés.

Qu'est ce qui vous a décidé à devenir naturel?
Mon dernier défrisage remonte à mars 2015. À ce moment-là, je ne savais pas encore que ce serait le dernier. J’ai eu le déclic en cours d’année. En fait, ça faisait déjà une année que je commençais à apprécier mon volume et mes boucles. Mais comme j’avais une alopécie, je détestais le peu de petites bouclettes clairsemées que j’avais aux tempes et à la nuque. Je les associais à l’image de « petites mouches collées ». C’était très vilain haha. Le contraste entre les cheveux quasi inexistants et le volume du centre de la tête était trop flagrant. C’est là que j’ai compris que je me défrisais particulièrement à cause des petites mouches à m…. L’été 2015, j’ai donc mis en place une routine (eau, cannelle, gingembre, ail + massages) qui m’a fait pousser les babys hair. Au fil de mon stretching, j’admirais et appréciais de plus en plus ce que ça donnait. Le plus long stretching que j’avais fait avant celui là était de 7 mois.
Comment vos proches ont réagi lorsque vous leur avez annoncé la nouvelle?
J’ai eu plusieurs remarques . Certaines personnes très heureuses de ma décision et qui m’encouragent. D’autres qui aiment ma texture crépue, mais préfèrent quand-même mes cheveux défrisés. Et ceux qui ont hâte de savoir si je vais tenir sans me redéfriser.

Ou est ce que vous vous êtes documentée pour trouver vos informations concernant le retour au naturel?
Grande fan des cheveux sous toutes ses formes, j’ai admiré de belles chevelures sur le net, fait des recherches, expérimenté, en ai parlé pendant des heures. Mes infos viennent de différentes sources telles que: des sites traitant différents thèmes capillaires (routines, besoins du cheveu afro, choses à faire et à éviter, biologie, etc.), des blogs, des pages ou groupes facebook dédiés à ce sujet, des vidéos youtube et des conseils d’amies qui sont passées au naturel. Nous avons de la chance aujourd’hui d’obtenir facilement diverses réponses à toutes nos questions grâce à internet.
Quelle est votre routine actuelle?
Haha pour cette question, j’invite les téméraires à aller dans la description de ma page Persev'Hair Car j’ai détaillé ma routine lorsque j’ai mes cheveux lissés au fer, séchés au sèche-cheveux, tressés ou tissés. Et je crains d’effrayer celles qui fuient les longs textes .
Quelles sont les coiffures que vous arborez?
Mes coiffures protectrices m’ont permis de retenir de la longueur. Je ne laisse aucune coiffeuse toucher ma tête (à part pour couper les pointes). Je crée mes coiffures seule. Ayant vécu de mauvaises expériences avec « les professionnelles », j’ai vraiment peur qu’elles détruisent des années d’entretien en quelques heures. Avant j’adorais faire des tissages ouverts comme coupes protectrices. Laissant libres mes cheveux sur le contour de ma tête pour un effet plus naturel et plus de possibilités de coiffures. Le soucis était que je devais régulièrement les lisser au fer afin d’atténuer le contraste entre ma texture et celle des rajouts. Quand je laissais mes cheveux naturels, j’adorais les avoir raides et détachés. Ce qui a généré de la casse causées par les sources de chaleur et frottements des pointes sur mes habits. Depuis près d’un an, je fais régulièrement des twist (avec les « expressions » ou les « marley ») et différentes sortes de buns sur cheveux naturels. Je n’utilise qu’exceptionnellement le sèche-cheveux ou fer à lisser.


Quelles sont les difficultées que vous rencontrez actuellement?
La sécheresse: mes cheveux ont tendance à être très secs. Et je suis à la recherche de solutions qui me permettront de pouvoir espacer les moments d’hydratation pour me soulager en gagnant du temps. J’y parviendrai . La rigueur: des fois, j’ai la flemme. mais ma devise lorsque je suis dans cet état est « fais le strict minimum, mais fais-le! ». Car on a souvent tendance à se dire « je ne vais pas le faire comme il faut, donc autant ne rien faire ». Essayons quand-même.

Quelles sont vos appréhensions par rapport au big chop?
Pour l’instant je n’en ai pas, car je souhaite transitionner le plus longtemps possible et couper peu à peu dans le but de maintenir la longueur. Cependant, les pointes défrisées me dérangent. Surtout lorsqu’ils sont mouillés. Et il m’arrive de prendre des décisions drastiques et inattendues lorsque quelque chose ne me convient plus. Donc qui sait…?

Quand pensez vous faire votre big chop?
Je pense être naturelle à la fin de l’année 2016. Mais qui sait…?

Ou pouvons nous vous retrouver?
J’ai créé ma page Facebook, ma chaîne Youtube et mon compte Instagram dans le courant du mois de janvier 2016. Dans le but de motiver et d’aider un maximum de femmes. Il est dit que le cheveu afro et le plus dur à entretenir… en faisant connaissance, on peut l’apprivoiser. Il est dit que le cheveu afro est le plus faible…après tout ce qu’il a subi depuis notre tendre enfance, il ressuscite et peu devenir long et en bonne santé! Il est dit que le cheveu afro ne pousse pas… les cheveux poussent, il s’agit de mettre en place des méthodes et soins pour maintenir la longueur. Si le cheveu pousse de 0.8cm/mois et qu’il se casse tous les jours de 2cm, normal que la longueur stagne. Il est dit que la longueur n’est qu’une question d’origines (des îles, d’Amérique, etc..)… je suis 100% ghanéenne. Plus d’excuses. Croyez en vous. La persev’hairance est la clé . C’est avec plaisir que je vous accueille et réponds à vos questions dès que possible.

---> PoUr Me SuIvRe & mE sOuTeNiR...<---
Facebook profil: Doris Agyemang (Persev'Hair)
Facebook page: www.facebook.com/persevhair
Instagram: www.instagram.com/persevhair/
Youtube: www.youtube.com/channel/UCZIf6pTv9y2F-8mMl62ixmA

Happy Hair jouRNEY

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

A little word